Lettre des Chemins 2021/01
Que s’est-il passé depuis notre dernière Assemblée générale du 6 mars 2021 ?
À la suite de notre conseil d’administration, le bureau se compose comme suit :
Président | Jacques MOIZAN | Vice-président | Jacques EVENO |
Secrétaire | Patrick COLIN | Secrétaire adjoint | Marie Hélène LE PORT |
Trésorier | Patrice YODO | Trésorier adjoint | Monique Le VISAGE |
Comme évoqué lors de notre AG, la demande des Plouharnelais(es) est de plus en plus forte pour la sauvegarde et l’entretien de nos chemins. L’association a vu le nombre de ses adhérents croître de manière importante. Aujourd’hui notre effectif dépasse les soixante membres. J’en profite pour remercier celles et ceux qui nous ont rejoint cette année, ou qui ont renouvelé leur adhésion. Lors des échanges avec la municipalité, nous nous appuyons sur ce nombre d’adhérents pour que nos propositions soient sérieusement prises en compte.
Rappel de nos objectifs :
- La sauvegarde des chemins
- La réalisation d’un circuit autour de Plouharnel pour que les Plouharnelais(es) puissent disposer d’un circuit utilisable par tous et toute l’année.
- L’amélioration des chemins pour qu’ils soient utilisables par les piétons et cyclistes à partir des hameaux pour rejoindre le bourg en toute quiétude.
Collaboration avec la municipalité
« Circuit de Crucuno »
Celle-ci s’est concrétisée par la reconnaissance pour le balisage du circuit de Crucuno. Conformément à la décision prise en conseil municipal, celui-ci devrait être inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée : PDIPR.
2 autres reconnaissances ont eu lieu pour le circuit de Sainte Barbe et celui des abbayes mais, contrairement à celui de Crucuno qui avait été validé rapidement, ceux de Sainte Barbe et des abbayes n’ont pas encore été présentés aux parties prenantes.
« Circuit de Ste Barbe »
Nous demandons à ce que le circuit continue de passer par Kerhellegant et Kerpondic , que la proposition émise lors de la reconnaissance de passer par Saint Antoine et Kergazec à partir du vieux moulin ne soit qu’une alternative pour un circuit long et non le circuit principal.
« Circuit des Abbayes »
L’ancien circuit sera divisé en 2 afin d’éviter la traversée de la D168. Le circuit sud partiellement reconnu devrait être renommé « Circuit de la baie et des abbayes ». Le circuit nord, passant par Brenantec et rejoignant Rondossec par le nord du Clos en Velin, n‘a pas encore été reconnu pour balisage.
Sentier Côtier Pratézo – Le Pô.
En vue d’une remise à niveau, nous avons participé à l’élaboration des travaux envisagés. Les platelages qui permettront d’enjamber les zones humides verront le jour. Les travaux ne sauraient tarder.
Dunes Sauvages : Grand site dunaire « Gavres – Quiberon »
Dans le cadre de l’élaboration du schéma d’accueil et d’interprétation des patrimoines du Grand Site de France, nous avons participé à l’atelier d’évaluation des usages et de la pratique des lieux.
Ré-ouverture de chemins
Lors des reconnaissances des circuits et pour la continuité d’un circuit autour du bourg, nous avons suggéré que certains chemins, aujourd’hui inutilisés faute d’entretien, soient nettoyés. Deux d’entre eux ont été validés par la commune et seront nettoyés à partir du mois de septembre.
Notre proposition est la suivante : L’action de débroussaillage se doit d’être pilotée, encadrée par la commune, avec ses moyens techniques. Les ressources humaines de l’association sont présentes pour retirer et déblayer les coupes, les riverains du lieu seront conviés à y participer ou simplement à nous faire part de leur attachement aux chemins.
Il s’agira d’abord du chemin reliant la fontaine de Porh en Illis et Kercroc, dont le débroussaillage est programmé en septembre. Ensuite nous débroussaillerons le chemin de Glévenay qui permettrait de découvrir la beauté de notre baie et des dunes sauvages.
Futures constructions « Surf Houses « et Sauvegarde du Chemin « Rondossec-Pont Neuf »
Nous avons insisté et obtenu que le chemin reliant le Pont Neuf et Rondossec jouxtant les futures constructions du « Surf houses » soit sauvegardé comme chemin rural et réservé aux piétons et cycles.
Futur lotissement Lann Dost : et Sauvegarde Chemin « le bourg – Abbaye Ste Anne de Kergonan. »
Nous demandons que ce chemin et son mur soient sauvegardés. La municipalité, lors de la réunion publique du 9 juillet, a répondu favorablement à nos demandes. Le chemin ne sera ni traversé ni utilisé par des véhicules. Les murs seront conservés et le nombre de brèches pour accès des cyclistes et piétons sera limité à 3.
Chemin Kerhellegant- Sainte Barbe
À la suite du placement d’une roche sur un chemin rural par un riverain, nous avons demandé à ce que la municipalité lui rappelle que la liberté de circulation sur les chemins ruraux est de la responsabilité de la commune (et non celle des particuliers). La municipalité a fait retirer la roche par le riverain.
Fête « Dunes sauvages »
L’association participera le dimanche 12 septembre 2021 à la journée découverte des dunes organisée par le grand site des Dunes Sauvages Gâvres Quiberon. À cette occasion, nous proposerons au grand public des communes de Gâvres à Quiberon une marche découverte à 10h00 et 14h00.
Une semaine plus tôt, le dimanche 5 septembre à 10h00, nous organiserons la même marche, mais celle-ci sera réservée aux adhérents de l’association. Vous êtes donc tous cordialement invités à cette marche découverte !
Afin d’évaluer le nombre de personnes présentes, merci de nous indiquer à l’avance si vous prévoyez d’y participer.
Nous partirons de la Chapelle des Fleurs, et rejoindrons Le Bégo , après être passés par Porh en Illis , Porh St Guenaël, Porh Lostiguen, Glevenay , Sainte Barbe, tout ceci avec des commentaires historiques sur les lieux remarquables.
Aller : distance 5,7 km. Durée 2h30 –
Le mode de transport pour le retour reste encore à préciser par l’Organisateur « Dunes Sauvages ».
Pour la journée du 12 septembre, nous faisons appel aux adhérents qui seraient disponibles pour encadrer chaque groupe et sécuriser la traversée de la route de Quiberon en bas de Pratézo.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.
Contact : jacques.moizan@gmail.com