Inventaire des chemins de Plouharnel
Dans le cadre de l’inventaire participatif du patrimoine lancé par la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, l’association s’est lancée dans une opération d’inventaire aussi complet que possible des murets présents sur le territoire de la commune de Plouharnel.
Pour cela, nous avons dans un premier temps exploité le cadastre Napoléonien, établi pour Plouharnel en 1833. Nous l’avons incorporé, ainsi que d’autres cartes anciennes (carte d’état major établie en 1848) dans une base de données géographique, et nous avons y reporté les chemins qui y figuraient.
Dans un second temps, nous avons parcouru les chemins identifiés, en vérifiant s’ils existent toujours. Nous acons ensuite enrichi la carte avec des codes couleur :
- bleu : les chemins existent encore
- vert : les chemins existent encore mais sont impraticables car envahis par la végétation,
- violet : les chemins ont totalement disparu, soit du fait de la création de voies modernes, soit du fait d’obstacles empêchant d’y accéder.
Cela nous a donné la carte suivante :
Chemins figurants dans des cartes anciennes : cliquer ici pour une vue en plein écran
Puis nous avons parcouru tous les chemins identifiés pour repérer ceux qui sont bordés de murets en pierre sèche. Nous n’avons volontairement pas relevé les murets le long des routes groudronnées, dans le bourg et dans les rues de hameau. Un relevé photographique a été effectué, comprenant plus de 840 clichés. Les clichés géoréférencés par leur position GPS ont été reportés dans une carte.

Partant de ce relevé, nous avons créé la carte d’inventaire des murets. Les murets y sont figurés en rouge. En cliquant sur un des murets, un menu donnant des renseignements apparaît, qui permet en particulier de visualiser les relevés photographiques qui ont été effectués.
Relevé des murets en pierre sèche : cliquer ici pour une vue en plein écran
Le tableau ci-dessous donne le détail des relevés effectués : plus de 16 km de chemins au total, correspondant à 33,6 km de murets de pierre sèche. Le relevé est encore incomplet : n’hésitez pas à signaler à mailto:contact@chemins-de-plouharnel.fr les erreurs ou omissions que vous identifieriez.