Lettre des Chemins 2022/01
Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Aussi me semble-t-il nécessaire de vous adresser cette lettre pour vous informer des activités ou des faits qui ont marqué l’association depuis le début de l’année. Entre rencontres avec les différentes administrations pour tenter d’améliorer, avec elles, notre patrimoine naturel et travaux de réouverture des chemins non entretenus, l’association prend toute sa place dans le paysage plouharnelais.
L’association : Partenaire incontournable, dans le microcosme environnemental, pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine commun naturel
L’association a joué son rôle de sentinelle : grâce à la vigilance d’un adhérent, nous avons pu alerter la municipalité sur la destruction du chemin de brouette jouxtant le futur lotissement des surf-houses ! notre action a permis d’exiger du promoteur la reconstruction du mur de pierre détruit ! N’hésitez pas à faire remonter ce type d’information, il en va de l’avenir de nos paysages, de la préservation de notre cadre de vie.
Afin de mieux connaître nos chemins, il nous a semblé important de faire l’inventaire des chemins de la
commune, action que nous avons initiée auprès de la commune. Celle-ci a mandaté un cabinet de géomètres pour répertorier tous les chemins et nous y participerons. Cette évaluation permettra de s’assurer de leur qualification, communale, rurale… clarification qui pourra apporter des réponses concrètes aux administrés en termes de droits et d’obligations, mais aussi et surtout de préservation de ceux-ci afin d’améliorer l’offre de randonnées aux marcheurs et cyclistes amateurs.
En liaison avec AQTA, la fédération française de randonnée du Morbihan et la commune, nous prenons part à la réhabilitation des chemins de petites randonnées de Plouharnel et leur inscription au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR). Il a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux mais aussi de garantir la continuité des itinéraires de randonnée et permet aux communes de bénéficier de subventions pour l’entretien, le balisage et la signalétique sur les itinéraires inscrits. Ainsi, le circuit de Crucuno devrait être balisé au mois de juin. Suivra celui de Ste Barbe, puis celui des abbayes. A titre d’information, le GR 34 a changé d’itinéraire il est à présent plus côtier ! Vous pouvez vous reporter au site de la FFRando du Morbihan.
Le Grand Site Dunaire nous a invités à participer à des ateliers de réflexion sur le thème : « Comment
aménager les itinéraires doux pour valoriser le caractère des lieux », cette démarche se concrétisera par l’élaboration de cahiers de recommandations à destination des communes du Grand Site. Nous serions heureux que plusieurs parmi vous puissent intégrer ces différents ateliers.
L’association : Acteur de la mise en valeur des chemins
Au mois de septembre 2021 et ce printemps, une dizaine de nos adhérents, ont ré-ouvert, puis entretenu le magnifique chemin reliant Kercroc au bourg, par le chemin de Porh en Iliz. Nous vous incitons à l’emprunter : il permet une jolie boucle, facile, de 2,5 km entre terre et mer ! Plusieurs chemins méritent que nous les entretenions : par exemple, le chemin de Kerhellégant à Kerarno ou le sentier reliant le Plasker à la gare bordant le lotissement de Tal er Velin…
Le « belvédère du Bégo » : L’ouverture du chemin qui mène au site nécessitera plusieurs matinées de travail. Le point de vue qu’il propose est, sans conteste, le plus beau de toute la commune. Le site est en passe de devenir la propriété de l’association.
Comme proposé précédemment, n’hésitez pas à proposer vos services pour la mise en valeur des chemins.
Le dimanche 26 juin 2022 : Retenez cette date ! L’association organise une randonnée, avec pique-nique à Kerhellegant « Chez Monique ». Au programme de la journée 2 boucles à partir de Kerhellegant : 9h30 Circuit côtier, 13h30 Circuit campagne. Ce dimanche sera l’occasion d’une rencontre conviviale entre tous les randonneurs, l’occasion de nouer ou renouer des liens entre les différents utilisateurs des chemins.
Jacques MOIZAN.
Président de l’Association pour la Sauvegarde des Chemins de Plouharnel.