
Lettre des chemins : ASCP 2025/02

14 septembre 2025
Chers Adhérents, chers Bienfaiteurs, chers Amis,
« Les chemins : on y marche, on y veille !»
Toute l’équipe de l’ASCP espère que vous avez passé un bel été à découvrir les chemins de Bretagne et d’ailleurs. Depuis la lettre des chemins 2025/01, nous avons œuvré en rendant visible le passé et nous avons préparé l’avenir.
Le passé, c’est le toilettage du chemin du Bégan, avec deux équipes de scouts, qui a permis la mise en évidence de très nombreux mégalithes démantelés et réemployés dans les murets.
L‘avenir, c’est s’assurer que la révision du PLU de la commune sauvegarde concrètement les chemins et préserve notre petit patrimoine que sont les murets de pierre sèche et les mégalithes réemployés.
Le toilettage du chemin du Bégan !
Le signalement de nombreux mégalithes a provoqué la visite du Service Régional d’Archéologie (SRA). Nous avons beaucoup échangé sur l’entretien des abords des mégalithes et sur le résultat des fouilles préventives faites en 2020 dans la future zone artisanale du Plasker. Les conclusions sont riches d’enseignement : « les premiers alignements du Plasker remontent à une période comprise entre 4670 et 4250 avant notre ère, précédant Stonehenge d’au moins six siècles ». Le site du Plasker s’inscrit désormais comme le plus ancien témoin connu d’un aménagement mégalithique en Europe occidentale.
Lors des journées du Patrimoine, en compagnie de Mr HUON du service de l’inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, nous vous ferons découvrir ces lieux.

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
L’enquête publique du projet de révision du PLU se tient actuellement et jusqu’au 19 septembre 2025.
Le PLU façonne et régit la transformation de notre ville en répondant aux besoins des habitants tout en préservant l’environnement et le patrimoine.
Notre association a transmis ses observations : elles sont mises en ligne sur le site de la commune,
L’ASCP précise que la préservation du patrimoine est l’affaire de la commune, mais aussi celle de tous les habitants. Pour ce faire, la population doit disposer d’une information complète et plus accessible que la simple inscription du petit patrimoine signalé par un point rose au règlement graphique. Le PLU doit intégrer des inventaires détaillés tels que :
- Les chemins ruraux, cf l’inventaire présenté lors du « classement de voirie » non finalisé !
- Les murets de pierre sèche considérés comme « Sites Patrimoniaux Remarquables » (SPR).
- Ceux à fort potentiel de mégalithes démantelés et réemployés sur ces murets.
- Les circuits inscrits au Plan Départemental des Itinéraires Pédestres et de Randonnées PDIPR.
Par ailleurs, l’ASCP est attachée au développement des mobilités douces et recommande fortement d’approfondir la réflexion sur l’orientation « mieux circuler sur le territoire » définie dans le PADD, en élaborant les aménagements des voies communales et départementales en agglomération, en faisant revivre les chemins ruraux pour les mobilités douces. (Vélo, piéton).
Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025
En raison de ses nombreux murets de pierre sèche et mégalithes, Plouharnel sera la commune « Coup de cœur » du Service régional de l’inventaire culturel de la Région Bretagne. Notre association s’est portée volontaire pour participer à l’animation de ce week-end.
Le cœur de l’animation sera positionné place du général de Gaule, avec présentation des opérations d’inventaire en cours, des photographies de murets, initiation au logiciel d’inventaire de nos murets, atelier de construction de murets, rencontre avec les contributeurs, présentation de notre association…
A partir de ce cœur, 3 visites commentées et visites flash à la découverte des chemins et des murets seront organisées avec Julien HUON du service de l’inventaire du patrimoine culturel région Bretagne, Delphine AUBIN chargée de mission patrimoine Inventaire et Mégalithes d’AQTA et les membres de notre association.

Témoins discrets de techniques ancestrales, les murets de pierre sèche élaborés au fil des siècles ont de multiples fonctions. Ils protègent, abritent, retiennent les terres, marquent les parcelles et les chemins. Ils participent à l’installation d’écosystèmes dans les interstices et sont bénéfiques pour la biodiversité.
Nous vous invitons les Samedi 20 et Dimanche 21 septembre, à venir nombreux, en famille, entre amis découvrir nos beaux chemins, les murets de pierre sèche, les mégalithes démantelés et réemployés.
Amicalement
Jacques MOIZAN
Web : https://chemins-de-plouharnel.fr/
Mail : jacques.moizan@chemins-de-plouharnel.fr