Lettre des chemins : ASCP 2025/03

Lettre des chemins : ASCP 2025/03

8 novembre 2025

Chers Adhérents, chers Bienfaiteurs, chers Amis,

Les arbres perdent leurs feuilles et la saison pour le débroussaillage des chemins est propice jusqu’au mois de mars. À nous de mettre à profit cette période pour valoriser nos chemins.

Chemin en cours d’ouverture (violet)

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture prochaine du chemin rural reliant le village de Sainte Barbe et le hameau de Kerberenne. Délaissé depuis de très nombreuses années il va être rendu praticable grâce aux débroussailleurs de l’association et aux services techniques.
Sur invitation du syndicat mixte des dunes sauvages, nous avons proposé une boucle parcourant le grand site dunaire et l’arrière-pays en empruntant ce chemin. L’annonce au public exige que le chemin soit rendu praticable et ouvert aux riverains et promeneurs pour février 2026. La première action qui démarre le samedi 8 novembre consistera à se frayer un passage pour mieux évaluer la tâche qui nous attend, afin de préparer les travaux pour les prochains samedis. Nous comptons sur les riverains et habitants de Sainte Barbe et de Kerberenne pour accompagner les débroussailleurs habituels. Merci de partager ce projet autour de vous. Nous invitons les nouveaux volontaires débroussailleurs à se faire connaitre afin de les informer par WhatsApp des dates , heures et lieux de RDV.

En visitant notre site internet, vous pourrez désormais prendre connaissance de l’inventaire des chemins ruraux sur la commune, ceux qui existaient en 1833, ceux qui ont disparu, ceux qui sont impénétrables et ceux qui sont préservés. Y figure également l’inventaire des murets de pierre sèche et les nombreuses photographies de ceux-ci prouvent la richesse de ce patrimoine qui ne demande qu’à être valorisé. Nous vous invitons à le découvrir et à nous faire part de vos suggestions et commentaires.

Ces 2 bonnes nouvelles sont assombries par l’information qui suit. Nous avons appris que les 12 et 13 novembre, sur les 550 mètres entre le bourg et la gare de Plouharnel, auront lieu des travaux pour raboter l’enrobé existant et poser de nouveaux enrobés et ce sans qu’aucun aménagement pour cyclistes et piétons ne soit réalisé. Cette absence d’aménagement est incompréhensible pour notre association et suscite parmi les riverains un sentiment de gâchis. Les engagements du PLU sont de conforter le réseau de liaisons douces et de développer le réseau cyclable en centralité pour faciliter les déplacements du quotidien et de sécuriser les déplacements doux dans le bourg. Nous soutenons ces engagements et reprenons le slogan bien connu : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. », toutefois cela n’est envisageable que si les aménagements sont réalisés pour se déplacer en toute sécurité. Si, vous aussi, vous vous sentez concernés et déçus par cette absence d’aménagements, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et commentaires.

Amicalement
Jacques MOIZAN
Président Association pour la sauvegarde des chemins de Plouharnel.

Web : https://chemins-de-plouharnel.fr/
Mail : jacques.moizan@chemins-de-plouharnel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *