Le Bourg — Kergonan

Le Bourg — Kergonan

Carte des projets de l’association — Voir en plein écran

Le chemin qui, aujourd’hui, relie le bourg de Plouharnel à l’abbaye Saint-Anne de Kergonan a toujours et un rôle important important pour notre commune. Il s’agit, en effet, de l’ancienne route qui reliait Auray à Quiberon avant que l’actuelle D768 n’atteigne Plouharnel, en 1846.

Le cadastre Napoléonien montre ce chemin qui assez étroit, ne permettait qu’à certains endroits le croisement de charrettes ou de diligences. On observe bien, sur le plan ci-dessous, les emplacements triangulaires permettant ces croisements.

Cadastre napoléonnien (1833) – L’ancienne route Auray-Plouharnel a été surlignée en vert – Les routes créée au milieu du XIXème siècle vers Erdeven, Auray et Carnac on été ajoutées en rouge pour faciliter l’interprétation de ce plan

Ce chemin historique a été emprunté en 1795 par les troupes du général Hoche pour convoyer plus de 600 prisonniers de l’armée des émigrés, qui venait d’être défaite lors de la bataille de Quiberon.

Ce chemin, toujours très fréquenté aujourd’hui par les piétons et les cylistes, est bordé à l’ouest, sur toute sa longueur par un magnifique muret en pierre sèches. Ce muret était très envahi par la végétation et il a été débroussaillé par l’association en 2025, via un chantier participatif associant des scouts en visite à l’abbaye. Ce débroussaillement a permis de faire réapparaitre une structure qui contient un grand nombre de très grosses pierres. Une visite des archéologues de la région Bretagne, alertés par l’association, a confirmé l’intérêt de ces pierres qui ont de fortes chances d’être un réemploi de mégalithes.

Chemin de Plouharnel à Kergonan