Sainte-Barbe — Kerberenne

Sainte-Barbe — Kerberenne

Ce chemin qui reliait le hameau de Sainte-Barbe et le site du vieux Moulin apparait clairement (point rouge) sur la carte du cadastre napoléonien de 1833.

Extrait du cadastre 1833 (orange: routes actuelles, vert : chemin à défricher, rouge : vieux moulin)

La partie Est du chemin (en orange sur la carte) a été goudronnée et fait partie de l’actuelle route qui relie Kerberenne à la RD781. Sa partie Ouest (en vert sur la carte), d’une longueur de 540m, a été laissée à l’abandon depuis les année 70 selon les témoignages des riverains.

Vue aérienne du même secteur, tirée de l’inventaire des chemin réalisé par l’association

Si l’on regarde attentivement la carte de 1833, on perçoit que le Vieux Moulin était au carrefour de nombreux chemins, se dirigeant vers Plouharnel, Glevenay, Sainte-Barbe, Erdeven, et même le Cosquer au Nord. Cela témoigne de la nécessité de relier ce moulin central à tous les champs en mesure de l’alimenter en blé à moudre. Notre chemin fait donc partie de ce réseau convergent vers le vieux moulin.

Localement, ce chemin dessert aussi un petit étang. Le nom actuel de l’impasse « Poul er Groes » (toponyme dérivé peut-être de Poul er Kroaz) pourrait faire référence à « la mare de la croix » (un habitant a indiqué qu’il se souvenait que son père parlait d’une croix située sur ce chemin).

Carte postale du Vieux Moulin – vers 1910

Une carte postale nous montre « Er goh velin » — le vieux moulin, derrière une ferme et son puits. L’existence du vieux moulin est mentionnée pour la première fois en 1505. Il a cessé son activité en 1906, puis a été progressivement détruit entre 1912 et 19211Plouharnel. Sur les traces des moulins disparus, Le Télégramme, 07 août 2014.

Le hameau de Sainte-Barbe, destination du chemin, s’est quelque peu urbanisé ces dernières années, mais de belles photos faites en 1965 donnent une idée de ce qu’il était lorsque le chemin était encore utilisé.

Le projet de défrichement

Dans la perspective de la création, par le syndicat mixe Dunes sauvage, d’une boucle piétonne parcourant le grand site dunaire et l’arrière-pays autour de Sainte-Barbe, et pour faciliter les déplacements piétons entre Kerberenne et Sainte-Barbe en évitant la route, l’idée de remettre en service cette voie à fait… son chemin.

L’association a donc démarré le 8 novembre 2025 une opération débroussaillage. Les bénévoles progressent alors un chemin très, très embroussaillé et même par endroit complètement obstrué par la chute de deux gros cyprès.

Mais, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les bénévoles ont le plaisir de redécouvrir de magnifiques murets de pierre sèche. Une fois dégagé, ce chemin partiellement ombragé promet d’être magnifique.

L’opération, pour débroussailler les 540m entre Kerberenne et Sainte-Barbe, va devoir s’étaler sur de nombreux samedis, mobilisant les bonnes volontés des adhérents et adhérentes de l’association, aidés par des membres des services techniques municipaux. Déjà 5 journées de travail au compteur… pour environ 250m de progression.

Rendez-vous donc vers la fin du premier trimestre 2026 pour l’ouverture au public de la boucle qui empruntera ce chemin.

Un album photo capture le travail de ces bénévoles en action.