Chantier participatif avec 9 scouts et 4 bénévoles pour le chemin de Kergonan

Chantier participatif avec 9 scouts et 4 bénévoles pour le chemin de Kergonan

Carte des projets de l’association — Voir en plein écran

Le chemin Le Bourg- Kergonan possède une histoire : avant la construction en 1853 de la route départementale rectiligne actuelle, il faisait partie du Chemin Vicinal reliant Auray à Quiberon. Il a par exemple été emprunté en 1795 par les troupes du général Hoche pour convoyer plus de 600 prisonniers de l’armée des émigrés, qui venait d’être défaite lors de la bataille de Quiberon.

Segement du murets avec ses grosses pierres plates

Dans sa dernière partie avant d’arriver à Plouharnel, le chemin est bordé de très beaux murets, dans lesquels se trouvent de très grosses pierres, de diverses formes, qui font penser à d’anciennes pierres mégalithiques. Avec le temps, une végétation avait envahi les pieds de mur et, si rien n’était fait, menaçait de ruiner progressivement les murets.

Extrait du guide « Entretenir un mur en pierre sèche », portail du patrimoine.

Avec l’aide des bénévoles des scouts d’Europe de Nantes et Saint Nazaire, l’association a donc mené le 17 avril une opération de nettoyage des bas de murs. Merci donc aux scouts pour leur aide: Zakarie, Jean-Benoit, Augustin, Arthur, Victor, Tristan, Wandrille, Martin, Maxence, encadrés par les membres de l’association Nicolas, Yvan, Philippe, et Jacques.

Avant le chantier…
L’équipe au grand complet
En pleine action
Petite pause…
… pour admirer le travail accompli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *