
Contribution Association Sauvegarde Chemins Plouharnel à la révision du PLU
Dans le cadre de la préparation de la révision du PLU, notre Association pour la sauvegarde des chemins a été sollicitée par la commune pour signaler les manquements et apporter les corrections nécessaires sur les plans fournis par la société EOL.
Sur le règlement graphique du PLU 2013 de Plouharnel, les chemins sont masquée par la couleur et la catégorie des terrains voisins : ils se confondent. Sur le site Géoportail de l’IGN, les chemins ne sont pas colorés, afin de les différencier des parcelles adjacentes. Sur la représentation du PLU 2024, nous suggérons que les chemins soient traités de la même manière que sur le site de Géoportail.
Chap 1 : Oublis et manques
Afin de formaliser les manquements, ceux-ci sont signalés sur les 2 cartes fournies(A) et figurent dans ce tableau.
Chap 2 : Objectifs du PADD et les réflexions de l’ASCP sur les chemins au titre des déplacements doux
Notre contribution ne peut pas se limiter à un état des lieux en vous signalant les oublis. Nous souhaitons être davantage associés à la révision du PLU et apporter une plus-value dans les domaines qui sont les nôtres tels que définis dans nos statuts :
- Recenser les chemins existants et entretenus de la commune,
- Faciliter la réouverture des chemins non entretenus,
- Mettre en valeur tous les chemins,
- Améliorer le libre accès de tous les usagers,
- Faciliter les déplacements doux et créations de voies vertes
- Sauvegarder et promouvoir le patrimoine commun naturel,
- D’une manière générale, de prendre en compte l’environnement au travers des plans et projets, notamment en manière d’urbanisme.
A ce titre, vous trouverez ci-dessous la synthèse de nos réflexions à partir des orientations et objectifs du PADD .
Parvenir à un maillage performant pour inciter la population à :
- Privilégier la marche ou le vélo en toute sécurité pour les courtes distances, «
- Pouvoir suivre la recommandation de l’OMS (10000 pas par jour) pour rester en forme en empruntant des chemins ruraux et sentiers.
La commune de Plouharnel pourrait aboutir à un maillage similaire à la commune de SENE réalisé par les services techniques, une chargée de mission et les bénévoles « les chemins sinagots »

Nos réflexions apparaissent sur les 2 cartes (B) et sur les projections ci-dessous.
2.1 Dans le PADD, les élus s’engagent à conforter le réseau de liaisons douces et développer le réseau cyclable en centralité pour faciliter les déplacements du quotidien : Nous proposons :
- De Brenantec vers le bourg
- Marquage chaucidou de la voie communale
- Du Cosquer vers Brenantec
- Profiter du chantier de rénovation du tire bouchon pour assurer la liaison piétonne et cycliste entre le cosquer et Brenantec
- Du Henlis , Runesto vers le bourg :
- Rendre le chemin rural utilisable pour piétons et vélo classique au quotidien.
- Envisager une liaison entre Runesto et le Henlis
- De Kerbachique – Le Bihor vers le bourg : Voie verte satisfaisante
- De Kerléjean, Kerroch , Kerhellec vers le bourg :
- Marquage Chaucidou de la voie communale
- Rendre les chemins ruraux utilisables pour piétons et vélo classique au quotidien.
- De Kercroc vers le bourg :
- Marquage Chaucidou de la voie communal
- Rendre le chemin rural utilisable pour piétons et vélo classique au quotidien.
- De Pratézo-St Guenael-Glévenay,-Kerfouchelle vers le bourg :
- Marquage chaucidou pour piétons et vélo classique au quotidien
- De Ste Barbe vers le Bourg via Kerberenne :
- marquage chaucidou pour piétons et vélo classique au quotidien
- Envisager une déviation par le chemin rural qui va de Ste Barbe à Kerberenne
- De La gare vers le passage à niveau de Kerzivienne
- Profiter du chantier de rénovation du tire bouchon pour la création d’une voie piétonne et cycliste et by passer les virages dangereux de Kerfouchelle
- De Toulsiac’h ( Crucuno)-Kergazec-Kerarno-Kerhellegant-la Gare vers le Bourg
- Utiliser les chemins ruraux parallèles à la Rte Erdeven-Plouharneld D781 pour la création d’une voie utilisable pour piétons et vélo classique au quotidien.
- Envisager une déviation par le chemin rural qui va de Ste Barbe à Kerberenne

2.2 Offrir à la population la possibilité de faire le tour du bourg en empruntant quasi exclusivement des chemins non goudronnés.
La réalisation nécessite les améliorations suivantes :
- Assurer la traversée de la voie ferrée au nord du Lot de Tal er Velin,
- Rendre plus praticable le chemin rural pour rejoindre le Plasker
- Sécuriser la traversée de la Rte d’Auray D768
- Emprunter le chemin rural pour rejoindre le lotissement des aubépines
- Prévoir un cheminement par rejoindre le dolmen de Kergavat
- Sécuriser la traversée de la Rte de Carnac D781
- Rendre plus praticable le chemin rural de Kergavat pour rejoindre accès Kerhellec
- Restaurer le chemin rural de accès Kerhellec pour rejoindre Kercroc
- Rendre praticable le chemin rural pour rejoindre la Rte de Quiberon D768.
- Sécuriser la traversée Saint Guenael pour rejoindre la rue de Brahen
- Créer voie parallèle le long voie ferrée de la rue de Brahen vers Lostiguen
- Créer voie piétonne et cycliste directe le long de la voie ferrée entre Kerzivienne et la gare.

2.3 Conforter le réseau de liaisons douces et développer le réseau cyclable vers les communes limitrophes pour faciliter les déplacements du quotidien
Liaison vers Carnac : ( 3 kms) à ce jour BDM (dangereuse). Nécessité d’une piste cyclable (prévue au plan vélo départemental : petites zones réservées sur PLU 2013, prolongement jusqu’à l’entrée de Plouharnel à prévoir)
Liaison vers Erdeven : (5 kms) à ce jour : aucune BDM (départementale 781 très dangereuse). Possibilité d’une voie verte en utilisant les chemins ruraux parallèles à la départementale D 781 (piétons et vélo)
Liaison vers Auray : (12 kms) à ce jour BDM (dangereuse). Danger : accident récent
Liaison vers Stade Foot : (2 kms) à ce jour : Du bourg de Plouharnel – vers Stade de Foot : BDM (dangereuse). Pistes d’amélioration à trouver.
Du musée de la Chouannerie vers la Presqu’ile : (13 kms) : à ce jour voie cyclable parallèle à D 768 : satisfaisante dans l’ensemble
2.4. Dans le PADD , les élus s’engagent à sécuriser les déplacements doux dans le bourg pour faciliter l’accès aux équipements, nous proposons :
La limitation de vitesse à 30 km/h. en agglomération :
- D768 (Auray – Quiberon) du Plasker à l’Ecloserie
- D 781 : (Erdeven – Carnac) de la Gare au dolmen de Kergavat
- De la Voie Communale reliant la gare à pratézo via kerfouchelle
Si cette limitation est insuffisante pour garantir la sécurité des cyclistes, réfléchir à une modification du plan de circulation.
Sur la voie communale du centre bourg à Ste barbe :
- La création d’un ralentisseur avant passage à niveau de Kerfouchelle ( plateforme-rond point)
- Le Marquage chaucidou du bourg à Ste Barbe.
Sur la voie communale du Centre bourg à la gare (D 781)
- L’aménagement d’une voie piétonne et cycliste

2.5 Sécuriser les déplacements doux vers les communes voisines pour faciliter l’accès aux équipements
Compétence du département
2.6 Préservation des chemins
Quels sont les critères qui ont conduit à la préservation des chemins creux en zone agglomération : « patrimoine » « déplacement doux » « haies » « biodiversité » « paysage » ?
Nous sollicitons la préservation des chemins creux sur l’ensemble de la commune.

2.7 Vue globale du maillage des voies de mobilités douces
